MAKGEOLLI
HYO JUNG KANG & HYUNSUH YOU

Le marché du Makgeolli
Etude du marché du Makgeolli
En Corée, certaines industries monopolisent le marché de l’alcool, celle de soju, qui représente près de de 30% du marché et celle des produits alcooliques importés tenant plus de 40% du part du marché. Dans ce contexte, le pourcentage du part consacré à l’industrie du Makgeolli touche les environs de 8%, ce qui n’est pas si considérable.
Mais ce qui est intéressant de voir est la rapidité de la croissance de cette industrie. De moins d’une décennie, la quantité de production a plus que triplé : passant de 166 000kl en 2005 à 427 000kl en 2013.
Ce niveau de production a connu un pic en 2011 et 2012 en s’ouvrant davantage sur le marché extérieur.
Facteurs de réussite
Marché interne: prix modique
Le Makgeolli a connu un succès qu’à partir du 20ème siècle et ce phénomène peut être expliqué par de multiples causes, principalement économiques.
La récente popularité de cet alcool peut s’expliquer par la crise économique qui a poussé les consommateurs à trouver des alternatives moins chères lors de leur repas, tournant vers l’alcool traditionnel de 1000 wons plutôt que d’autres boissons alcoolisées chères telles que le vin ou le wisky.
D'après le sondage qu'on a pu réalisé, 20% des coréens aprécient le Makgeolli car c'est un produit bon marché.
En effet, son prix est modique par rapport à d'autres alcools. Les prix étant légèrement différents, une bouteille de Makgeolli de 1000 wons contient 750ml de Makgeolli alors qu’une bouteille de soju de 1200-1400 wons contient 360ml. Par rapport à sa quantité, le prix du Makgeolli est très bas en raison d’un faible montant de droits d’accises, impôts qui s’appliquent sur certains produits comme le tabac et les boissons alcooliques. En effet, comme le montre les statistiques du « Guksecheong » (Service national des impôts coréens) ci-dessous, l’Etat prélève 5% de ces droits auprès des producteurs de Makgeolli, qui sont généralement des petits producteurs, afin de protéger leurs produits sur le marché. Néanmoins, les gros producteurs comme de soju et de wisky en paient près de 72% avec les frais de transport et de taxes douanières.
L’Etat soutient spécialement l’industrie de Makgeolli car cela est une des solutions qui permettent de résoudre les problèmes liés à l’accumulation de stocks de riz.
L'année dernière, la quantité de riz stockés faisait approximativement 1 650 000 tonnes, ce qui représente environ 21% et les coûts de gestion ont dépassé 60 milliards de wons. Cette année, ces chiffres devraient encore augmenter.





Quelques facteurs sociaux contribuent également à expliquer la popularité du Makgeolli. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, surtout les femmes préfèrent les alcools doux tel que le Makgeolli plutôt que les distillés comme le soju (entre16 à 21 degrés en fonction des marques). D’autant plus que sa saveur douce et légèrement acidulée accompagne parfaitement les repas coréens dont la majorité est très épicée. Par exemple, le Makgeolli est souvent servi avec les « Jeons », des galettes faites avec des légumes, des fruits de mer ou parfois avec de la viande. En outre, la Corée du Sud, l’un des premiers pays de consommation de l'alcool, favorise les boissons alcooliques, notamment le Makgeolli. Alors que l’alcool est considéré être propice au développement et à l’entretien de bonnes relations familiales et d’amitié, cette consommation est intimement liée à la vie sociale et professionnelle qui met en avant la hiérarchie et la politesse. C'est pourquoi un individu qui refuse un verre de ses supérieures hiérarchiques pourrait être mal perçu.
Marché externe et exportations: le "hallyu"
Le montant des exportations destinées à l'étranger atteste le fait que la popularité du Makgeolli ne s'arrête pas en Corée. En effet, le Makgeolli jouit d'une haute réputation en Asie. Le boom du Makgeolli est étroitement lié à la « vague culturelle», appelé le "hallyu". Parallèlement au succès des feuilletons télévisés, des films coréens où figurent des produits issus du pays, les étrangers deviennent davantage exposés sur ces produits et y portent éventuellement de l’intérêt. Par exemple, le Japon, pays voisin de la Corée étant fortement influencé par ce "hallyu", est le premier pays importateur du Makgeolli.


