top of page

Histoire du Makgeolli

ORIGINE DU MOT MAKGEOLLI: 

L’un des plus anciens alcools coréens est le Makgeolli, un alcool traditionnel de base de riz, qui est la céréale la plus cultivée et consommée en Corée mais aussi un produit de première nécessité. Son nom vient du mot "Mak Georun" 

qui signifie "Vient d'être filtré" et il est aussi appelé Takju

ou Nongju qui signifie littéralement "alcool opaque, à l’aspect laiteux" et "alcool des fermiers".

 

 

HISTORIQUE: XIII - XIVème siècle:

La date à laquelle les coréens ont commencé à boire le Makgeolli n’est pas précise mais les gens considèrent qu’ il a existé depuis la dynastie de Koryo (918-1392)  durant laquelle le nom du Makgeolli a été cité pour la première fois dans le "Samguk Sagi", la choronique historique des trois royaumes de Corée. Le Makgeolli ne présentait pas à cette époque une couleur claire comme celle d'aujourd'hui, d'où le nom Takju.

 

Plus tard, vers les années 1960-1980, le Makgeolli est devenu plus populaire chez le peuple, les agriculteurs et la classe ouvrière qui en buvaient par grands bols pour se réchauffer et retrouver l’énergie nécessaire à la poursuite de leur dur labeur. Ceci a même substitué la nourriture durant la période de stagnation économique, d'où son deuxième surnom, Nongju.

 

bottom of page