MAKGEOLLI
HYO JUNG KANG & HYUNSUH YOU

Diversité du Makgeolli selon les régions
En Corée, il existe presque 100 types de Makgeolli différents. Chaque région possède des makgeollis qui leur est propre dépendant des ingrédients utilisés :

Gyeonggi-DO :
C’est la région où la culture du Makgeolli est la plus répandue. Tous les variétés de Makgeolli sont regroupées. Par contre cette région est très connue pour avoir des makgeolli qui seraient beaucoup plus sucrés que les autres régions.
Gangwon-Do :
C'est une région située dans les montagnes et l’agriculture du maïs et des pommes de terre est très importante. Du coup la région se spécialise dans la production de Makgeolli basée à partir du maïs et de pommes de terre


Gyeongsang-Do
C’est la région après Gyeonggi Do qui comporte le plus de variétés de makgeolli. Par contre en se déplaçant vers le Sud, le goût devient de plus en plus sucré et acide.

Chungcheong-Do
Il existe deux endroits très historiques où la majorité du makgeolli de la region est fabriquée. Ces deux usines utilisent aujourd'hui les chateignes et pour ainsi le makgeolli à la chateigne est très connu partout en Corée.

Jeolla-Do, la région qui possède le goût et l’atmosphère des années 1960-1970.
Si on nous demande la région où l'ancien goût s'est le plus préservé pendant des décennies, à vrai-dire, nous pouvons répondre la région de Jeolla-Do. C’est la seule région qui produit le Makgeolli de la manière des années 70 avec le blé comme récipient (et non pas le riz). Et aujourd’hui il est aussi connu pour produire ses makgeollis qui varient selon les saisons : ils utilisent les fruits de saison pour mettre en valeur sa région.
